Il existe aujourd’hui, une multitude d’outils qui permettent aux e-commerçants et aux entreprises d’identifier et d’analyser la stratégie marketing à adopter. Du SEMrush et Ahrefs au Canva en passant par SurveyMonkey, la liste est longue. Si vous souhaitez élaborer une stratégie marketing efficace, voici les 5 meilleurs outils à privilégier.

Google Analytics

Google Analytics est certainement l’outil marketing le plus utilisé au monde. Lancé en 2005, ce logiciel permet d’analyser le trafic de votre site Internet et de mesurer l’efficacité de vos actions de webmarketing. Visitez ce site pour en apprendre plus sur le sujet .

En effet, grâce au Google Analytics, vous pouvez connaître les navigateurs ou les appareils qu’utilisent les internautes pour surfer sur votre site internet. Il vous fournit également tous les indicateurs de performance de votre site internet, notamment le taux de rebond, le taux de conversion, etc.

Hootsuite

Pour développer votre retour sur investissement et surtout, améliorer la notoriété de votre marque, il est essentiel d’optimiser votre présence sur les réseaux sociaux. C’est justement dans ce cas que Hootsuite s’avère important. Créé par Ryan Holmes en 2008, cet outil de gestion des réseaux sociaux intègre une multitude de fonctionnalités. Il vous permet de planifier des messages sur tous les médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.) ou de suivre les conversions dans des onglets sur mesure.

SEMrush

Avec plus de 10 millions d’utilisateurs, SEMrush est l’un des outils marketing les plus plébiscités dans le monde, et cela, pour plusieurs raisons. En effet, ce logiciel vous permet de découvrir les mots-clés pertinents ou de connaître les backlinks et les pages les plus visitées de vos concurrents.

Il vous permet également d’effectuer des audits techniques SEO et de suivre vos positions dans les SERPs, au quotidien. SEMrush est donc un outil qui vous permettra de réussir le référencement naturel ou payant de votre site internet.

Ahrefs

Cet outil marketing intègre de nombreuses fonctionnalités, permettant d’assurer un bon suivi de la visibilité d’un site ou d’une marque sur le Net. En effet, Ahrefs vous permet de trouver les mots-clés que les internautes recherchent ou d’auditer et d’optimiser la performance de votre site web.

Il intègre aussi des fonctionnalités vous permettant d’analyser les backlinks et de suivre quotidiennement la position de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

Canva

Lancé en 2013, Canva est certainement l’un des outils marketing les plus complets du marché. Que vous soyez un PME ou TPE, il vous permet de créer et de développer la notoriété de votre identité visuelle. Il vous permet de réaliser également toute sorte de documents de communication, notamment les affiches, bannières, logos, diaporamas, cartes de visite, etc.