Les détenteurs d’une licence en Biologie ont des aptitudes en recherche scientifique ainsi que dans la connaissance des molécules et des cellules vivantes. Il est normal pour un étudiant voulant s’aventurer dans un tel cursus de s’intéresser aux débouchés à l’issue de ce diplôme de licence. Voici alors les opportunités accessibles après un BAC +3 en biologie !

La profession de généticien

Si vous êtes titulaire d’une licence professionnelle en Biologie, vous avez la possibilité de devenir généticien. C’est en réalité un scientifique qui a pour tâche de décrypter les génomes des cellules vivantes. L’apport de cet expert est très important dans le domaine de la recherche fondamentale.

En faisant le rapprochement des génomes des individus sains et des individus infectés, il situe précisément le niveau des pathologies. La mission du généticien est donc d’identifier les causes d’une maladie. Ils élaborent ensuite les éléments de diagnostic et proposent les solutions médicales qui s’imposent. La rémunération brute mensuelle pour ce corps de métier varie entre 2 000 et 2 500 euros. pour en savoir plus sur cette profession, vous pouvez consulter les plateformes spécialisées dans le domaine.

Le métier de radio pharmacien

Vous avez la possibilité de devenir radio pharmacien si vous êtes nanti d’un Bac +3 en Biologie. C’est un professionnel qui travaille essentiellement en laboratoire. Il génère des médicaments radio pharmaceutiques grâce à des sources radioactives. Il peut être sollicité dans le domaine de l’imagerie médicale pour la préparation de radio tracteurs.

Le radio pharmacien assure aussi la sécurité de toutes les productions radio pharmaceutiques. Il est par ailleurs chargé de contrôler la qualité de ces produits. Il émet également les instructions relatives à l’usage et au nettoyage des matériels et autres équipements utilisés en pharmacie. De même, il revient au radio pharmacien d’assurer la gestion des déchets radioactifs dans le cadre de sa profession. Pour cette fonction, vous pouvez gagner entre 2 350 et 2 700 euros par mois.

Le physicien médical

La physique médicale est un débouché professionnel pour un titulaire de licence en Biologie. Les interventions de cet expert couvrent en effet le domaine de la radiothérapie et de la médecine nucléaire. Il peut aussi être sollicité pour les travaux de radioprotection ou d’imagerie médicale. Dans le cadre de ses fonctions, le physicien médical est également chargé de la conception et de la réalisation des installations à radiations ionisantes. De même, il peut être sollicité dans le cadre de l’évaluation de la qualité des appareillages de curiethérapie.

En matière de radiothérapie, le physicien médical doit s’assurer du dosage normal de rayonnement des tissus soumis à exposition. Lorsque vous débutez dans cette profession, vous gagnez en moyenne 2 500 euros par mois. Votre salaire mensuel peut atteindre 4 500 euros si vous devenez plus expérimenté.

La profession de biophysicien

Une formation diplômante de niveau II en Biologie peut vous permettre d’accéder à la fonction de biophysicien. Ce technicien s’occupe de l’étude du fonctionnement normal des organismes vivants. Cette spécialité requiert à la fois des connaissances en biologie et en physique. Ainsi, le biophysicien participe à la connaissance du vivant.

Il utilise à cet effet des techniques de la physique pour mieux cerner les interactions auxquelles sont exposés les mécanismes vitaux. Il est aussi appelé à collaborer quotidiennement avec les experts d’autres disciplines. Ce professionnel est rémunéré à 5 000 euros par mois s’il est aguerri. Le traitement du débutant varie par contre entre 1 600 et 2 000 euros.