Il existe dans le monde, de nombreux pays où il fait bon vivre. Que ce soit par la qualité de vie, les services offerts, les attraits touristiques, ou encore le niveau de sécurité, beaucoup de destinations sont considérées comme bonnes, où l’on pourrait aller passer des vacances, étudier, faire des affaires, ou plus simple, aller en tourisme. Mais, il faut remarquer qu’il y a une nuance entre un pays où il fait bon vivre et celui où les gens sont le plus heureux. Bien que les deux riment avec développement et richesses, les pays les plus heureux sont ceux où, collectivement, la population se sent heureuse, et ceci indépendamment des classes sociales ou autres considérations. C’est le cas de la Finlande, qui est considérée selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), comme le premier pays le plus heureux au monde. Pourquoi ce pays du nord de l’Europe avec des températures extrêmes, aux allures solitaires, est considéré comme le pays le plus heureux au monde ? À travers cet article, découvrez la Finlande et pourquoi elle reste depuis quelque temps, le pays du monde où l’on est le plus heureux.

Bienvenue en Finlande

La Finlande est un pays de l’Europe du nord, entre la Suède, la Norvège et la Russie. C’est l’un des pays les plus vastes de l’Union Européenne, avec une superficie de 338 145 km². C’est un territoire au cœur du cercle arctique, avec des températures extrêmes en hiver. En dehors de quelques collines et montagnes, le relief finlandais est plus constitué de vastes plaines et de sols rocheux. Proche du pôle nord, le climat finlandais est de type subarctique. Les hivers sont extrêmement froids, l’été plus ou moins doux, mais on constate une très faible pluviométrie toute l’année. La Finlande fait partie des pays les plus boisés d’Europe, avec la sylviculture, la métallurgie et l’électronique, comme principaux secteurs d’activité. Le nord du pays étant trop froid, toutes les principales attractions sont concentrées au sud du pays avec la capitale Helsinki. Le pays est également privilégié pour les sports d’hiver, à cause de l’enneigement élevé qu’il connaît chaque année. Bien qu’elle ne fasse pas partie des nations les plus développées au monde, la Finlande a une particularité plus spécifique à elle. Il s’agit du pays du monde, où les habitants sont le plus heureux.

La Finlande, pays le plus heureux au monde

Encore appelé Pays aux Milles lacs, la Finlande est un pays au nord de l’Europe, réputé pour son froid glacial. Selon le Rapport Mondial du Bonheur que publie l’ONU, c’est le pays le plus heureux du monde. Plusieurs critères ont été considérés pour arriver à cette conclusion, notamment le Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant, l’espérance de vie, les libertés individuelles, les aides sociales, l’absence de corruption ou encore la générosité. Premier élément, une ville sans embouteillage. La majeure partie de la population finlandaise, travaille dans la capitale. Malgré cela, pas d’embouteillage aux heures de pointe. Les transports en commun sont privilégiés, mais surtout facilités. En dehors de cela, le système éducatif du pays fait partie des meilleurs au monde, avec une pédagogie très adaptée aux réalités des apprenants. Cerise sur le gâteau, c’est la gratuité de l’enseignement de la maternelle à l’université. À l’exception des supports de cours, tous les autres frais sont gratuits pour tous les apprenants. Le bien-être du corps, est également un facteur qui favorise le bonheur. Les Finlandais l’ont très tôt pris soin d’eux-mêmes, notamment avec les saunas. On en compte plus de trois millions dans le pays, avec certains endroits où ils sont même gratuits. Il en est de même avec les services de santé, qui sont de grande qualité et surtout très accessibles. La Finlande est également une destination de prestige pour les sports nautiques et les festivals culturels. Avec les nombreuses aides sociales, on compte moins de sans-abri avec une espérance de vie au-delà de la moyenne européenne.