Moncollège  est un espace numérique de travail permettant l’échange entre les élèves, les professeurs et tout le corps administratif. Plus qu’un site web, c’est un outil académique. De quoi est-il question avec cet outil ? On vous apporte la réponse dans cet article.

Qu’est-ce que Moncollège ?

La plateforme Moncollège est un espace virtuel de travail. Il est question de données numériques auxquelles ont accès les acteurs d’un établissement scolaire donné ou de plusieurs entités. Cet espace de travail représente une entrée vers des contenus et des services numériques divers et variés. Tout le monde n’accède pas aux mêmes informations. En effet, l’accès aux informations est fonction de l’habilitation et du profil de l’utilisateur dont il est question. Plusieurs applications ont été intégrées à cet espace afin de le rendre plus performant. Entre autres services ajoutés, il y a :

  • la collaboration et la communication prenant en charge la messagerie
  • l’information et la documentation qui couvrent de la planification avec les agendas et le calendrier
  • le suivi et l’accompagnement de la vie de l’apprenant ayant rapport aux cahiers de texte, de présence
  • la méthode d’enseignement et l’éducation relative aux évaluations.

À tout cela, s’ajoute des services qualifiés d’utilitaires qui se chargent de la statistique, de l’assistance des sondages et d’autres options en plus.

Les usages de Moncollège

Mis à part la messagerie et la programmation scolaire, Moncollège Essonne est aussi utilisé pour créer des espaces spécifiques de travail. La façon d’utiliser cet espace numérique de travail peut être différent d’une communauté à une autre. Tous les élèves et les professeurs peuvent accéder à cet espace dans le respect des règles et des exigences établies. En accédant à Lilie Pronote, les apprenants peuvent suivre et apprendre leurs cours grâce à l’Environnement Numérique de Travail (ENT) Île-de-France. Sur ENT 91 Authentification, les professeurs peuvent organiser et gérer des activités avec les élèves. Cela est possible grâce à la mise à la disposition de ces derniers d’un blog, d’un forum et des fichiers de partage. Cela poursuit le but de rendre plus accessible le contenu des cours.

Comment se connecter à Moncollège ?

De façon habituelle, comme sur les espaces personnels disponibles en ligne, un identifiant et un mot de passe sont nécessaires pour se connecter à moncollège.essonne.fr. Si vous vous connectez pour la première fois, il est nécessaire de suivre la procédure d’activation. Vous devez renseigner divers champs que sont celui de l’identification et de votre code d’activation. Par la suite, il faudra cliquer sur ‘‘Connexion’’.

Les nouvelles améliorations de Moncollège

Le partage de dossiers dans l’espace documentaire est désormais possible sur Moncollège. Il existe donc la possibilité d’échanger à travers l’espace de travail. Chaque utilisateur a la capacité de choisir avec qui il désire partager ses dossiers, ses informations. Pour ce faire, il suffit de sélectionner les dossiers et d’y ajouter les ressources des collaborateurs qu’on désire mettre en commun. Il est également possible de faire des réservations suivant le mois ou le jour au niveau du volet de réservation de ressources. L’affichage aussi est devenu bien plus simple et facile à comprendre.