Vous êtes candidat ou parent d’un candidat qui va à l’examen national du brevet, et vous souhaitez avoir toutes les informations utiles sur le déroulement de l’examen ainsi que les résultats. Cet article vous présente le site Cylades qui accompagne chacun de vos pas depuis l’inscription jusqu’à la proclamation des résultats.

L’examen national du brevet et le rôle de Cyclades

En tant qu’examen qui couronne le premier cycle d’études secondaires, le brevet est un examen national très important dans le parcours académique et même professionnel de tout élève. À ce titre, l’examen national du Brevet bénéficie d’une attention particulière de la part du candidat et de ses parents. Aussi, Cyclades intervient sur plusieurs plans pour les différents examens. En fait, Cyclades (Cycles automatisés des examens et concours) est une plateforme créée par le Ministère de l’éducation. Elle a pour mission de couvrir toutes les étapes de gestion d’une session d’examen ou concours avec un seul et même outil

 En effet, la plateforme joue un rôle dans la réglementation ou la préparation des éléments nécessaires à l’inscription des candidats. Elle est également présente dans le processus d’ouverture des services et de gestion des inscriptions. Cyclades joue aussi sa partition organisation dans l’affectation des épreuves en vue de leur déroulement. Elle est en outre présente dans la gestion de la collecte des notes, la publication des notes et/ou des résultats et fins de session.

Cyclades informe largement sur le brevet

Disposant d’un site internet performant, Cyclades gère toutes les informations ayant rapport aux divers examens nationaux et régionaux. La plateforme a pour rôle d’orienter les élèves, en leur fournissant toutes les informations nécessaires sur l’actualité des établissements et de l’Éducation nationale en général. Tout au long de la session d’examen, les acteurs suivants entrent en jeu pour réaliser ces étapes de gestion.

  • Gestionnaire : il pilote et accompagne les établissements, il suit les inscriptions, en particulier les candidats GP.
  • Établissement d’inscription : il gère les inscriptions des candidats et la publication des résultats.
  • Centre d’épreuve : établissement qui gère l’organisation des épreuves.
  • Centre de correction : établissement qui gère la correction des épreuves.
  • Candidat scolaire : candidat scolarisé dans un établissement.
  • Candidat grand public : candidat ayant un compte internet Cyclades.
  • Correcteur : professeur missionné pour corriger les copies.
  • Interrogateur : professeur missionné pour interroger les candidats.

Dans le cas des brevets 2018 et 2019, Cyclades a publié les résultats sur son site internet, selon le département. Les résultats sont accessibles par les liens suivants :
Accès établissement (établissement d’inscription, centre épreuve ou centre de correction)

  • https://id.ac-noumea.nc/arena ou  http://web-etab.in.ac-noumea.nc/arena (uniquement depuis réseau administratif établissement hors collèges gérés par le Province Sud)
    Identifiant: identifiant académique (ex: jdupont)
    Menu :Applications locales des examens et concours > Cyclades Établissement
    Accès inscription (candidat GP)
  • https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat
    Accès correcteur
  • https://exacyc.orion.education.fr/cyccorrecteur
    identifiant: identifiant CYCLADES correcteur
    Accès résultats
  • https://publinet.ac-noumea.nc/publication_A40/
    Accès consultation notes
  • https://publinet.ac-noumea.nc/publication_A40/login
    identifiant: identifiant CYCLADES candidat.

Avec Cyclades, l’étudiant a un outil sûr d’orientation durant toute sa formation secondaire. Cette plateforme est certainement la meilleure pour la gestion des divers examens et concours. Chaque candidat est donc convié à se faire ouvrir un compte sur la plateforme Cyclades afin d’être bien informé.