Vous cherchez un moyen de vous renseigner sur les activités pédagogiques d’une école des Yvelines. Pas de problème, rendez-vous sur l’ENT eCollege Yvelines. Lisez cet article pour en savoir plus.

C’est quoi un ENT ?

Un environnement numérique de travail (ENT) est un portail web qui est tourné vers le secteur de l’éducation. Il permet aux membres du corps enseignant et de l’administration d’une école d’avoir accès à une large gamme de services en lien direct avec leur activité. L’accès s’effectue via une page ultra sécurisée. Un ENT offre à chaque acteur de l’univers de l’éducation un outil de suivi en temps réel des activités pédagogiques. La plateforme s’adresse aussi bien aux parents qu’aux enseignants et même aux élèves.

Grâce à un ENT, vous pouvez consulter le cahier de présence, les notes d’un élève et voir l’évolution du cahier de texte d’une salle de classe. Vous avez même accès au contenu des cours et des devoirs. Les adresses des ENT peuvent varier selon les départements. En Alsace, pour accéder au portail, il faudra vous rendre sur www.entea.fr​​​​​​. Dans les Yvelines, il faudra vous rendre sur https://ecollege.yvelines.fr​​​​​​.

Pour avoir accès à tout autre portail ENT, vous devez être élève ou enseignant. Les CPE, les acteurs de la vie scolaire (bibliothécaires, personnels administratifs…) et les parents d’élèves peuvent également accéder à un ENT. Pour cela, les parents doivent être reconnus comme tuteurs légaux d’abord. Pour se connecter à l’ENT, il  faut   avoir un identifiant et un mot de passe. L’identifiant et le mot de passe de l’élève sont fournis par un enseignant.

Présentation de L’ENT eCollege

Si vous cherchez un renseignement sur un collège des Yvelines, la plateforme eCollege Yvelines est l’endroit parfait. Il s’agit d’un ENT qui existe depuis 2003. Vous devez saisir votre identifiant et votre mot de passe dans les cases prévues à cet effet. Une fois connecté à cet univers, vous avez la possibilité de suivre les notes d’un élève. Vous avez également accès au cahier de présence d’une classe ainsi qu’aux cours des enseignants.

La plateforme jouit d’un service de messagerie qui permet de mettre en contact tous les acteurs du milieu éducatif. Vous aurez ainsi des messages de rappel au cas où vous avez oublié de rendre un livre au centre de documentation. eCollege Yvelines est également une plateforme de travail collaboratif. En effet, on peut créer des groupes de travail entre enseignants. Cela permet le partage d’informations. Contrairement aux autres outils de communication classique, la messagerie de eCollege Yvelines dispose de filtres et de garde-fous qui garantissent des discussions constructives.