Sélectionner une page

Le visualiseur figure parmi les matériels utilisés en classe dans certains établissements scolaires. Cela s’explique par les nombreux avantages qu’il offre et son coût relativement abordable. Mais qu’est-ce concrètement et en quoi constitue-t-il un atout pour une salle de classe ? Trouvez les réponses dans cet article !

Qu’est-ce qu’un visualiseur ?

Encore appelé visualiseur numérique, visualiseur de documents ou caméra de table, le visualiseur est un appareil utilisé en situation d’apprentissage ou de formation. Son rôle principal est de permettre une visualisation en images de haute qualité de tous supports non numériques (papiers, objets, etc.). Pour ce faire, il envoie l’image qu’il filme sur l’écran d’un ordinateur qui, à son tour, la projette au tableau grâce à un vidéoprojecteur. Il existe deux principaux types de visualiseurs, à savoir : le visualiseur mobile et le visualiseur de bureau. L’achat d’un visualiseur pour la classe  présente de nombreux avantages.

Les avantages d’un visualiseur pour une classe

Le visualiseur pour salle de classe présente quatre principaux avantages.

Le visualiseur est un outil utile à l’enseignant

Certains cours comme la chimie font appel à des expériences pratiques qui doivent être bien visualisées par tous les élèves. Grâce au visualiseur qui retransmet toute l’expérience au tableau, tous les élèves peuvent la suivre et la comprendre. Le visualiseur facilite également l’enseignement de figures géométriques compliquées. La construction de figures géométriques (au tableau) n’est toujours facile. En outre, l’enseignant est obligé de se repositionner afin de permettre à toute la classe de bien voir. Grâce au visualiseur, les figures géométriques n’ont plus besoin d’être réalisées au tableau. Elles peuvent l’être sur un support papier (où leur construction est plus facile et précise) et être placées sous le visualiseur. Cela permet ainsi aux élèves de suivre leur réalisation en direct au tableau sans être gênés par le positionnement de l’enseignant.

Le visualiseur facilite la présentation des travaux des élèves

Le visualiseur permet également une présentation optimale des exposés individuels ou de groupe réalisés par les élèves. L’appareil permet à toute la classe d’avoir accès au contenu du texte d’un élève sans une réécriture au tableau ni de photocopies. Une simple insertion du texte sous le visualiseur suffit.

Le visualiseur 4K offre une qualité d’image remarquable

Un autre avantage du visualiseur réside dans la qualité des images transmises. Une telle qualité d’images est assurée par le visualiseur 4K qui offre une résolution UHD. Il s’agit d’une résolution offrant plus de pixels que la Full HD, permettant ainsi d’obtenir des images d’une netteté incroyable. Le visualiseur 4K permet à tous les élèves de bien voir les images affichées, quelle que soit la distance les séparant du tableau.

Le visualiseur est une source de motivation pour les élèves

Outre ses fonctionnalités, le visualiseur est un outil pratique dont l’utilisation peut être une source de motivation pour les élèves. Il peut conduire les élèves et surtout les écoliers à être toujours présents en classe, à faire leurs devoirs et à être concentrés aux cours.

Le visualiseur est, en somme, un outil pédagogique qui présente de nombreux avantages pour une salle de classe.