Le TOEIC, cet examen qui est très souvent requis lors d’un recrutement professionnel ou avant l’entrée dans une école supérieure.

Vous trouverez ici les toutes les réponses à vos questions que vous vous posez sûrement concernant les examens du TOEIC.

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Les tests du TOEIC (Test of English for International Communication) sont des examens qui évaluent le niveau d’anglais dans un contexte professionnel de personnes originaires de pays non anglophones.

Il existe deux types de tests du TOEIC : Le premier est le TOEIC Listening and Reading se divisant en deux catégories : la partie Listening où l’on évalue la compréhension orale, durant environ 45 minutes et la partie Reading évaluant la compréhension écrite et qui dure 75 minutes soit un total de deux heure d’examen sous forme de questions à choix multiples.

Le second examen est le TOEIC Speaking and Writing, divisé en deux sections : la partie Speaking évaluant l’expression orale et la partie Writing qui évalue l’expression écrite, sous forme de questions ouvertes. Cet examen dure 1h20 au total.

Il existe un troisième examen, le TOEIC Bridge, qui est peu connu, et qui évalue le niveau de compétences orales et écrites en anglais afin de pouvoir s’évaluer, connaître son niveau et de se fixer des objectifs. La préparation du Toeic peut prendre du temps à un étudiant ou une personne qui n’est pas familière à ce type de tests avec de la grammaire, du vocabulaire, de la compréhension écrite et orale.

Comment s’inscrire ?

L’inscription au test du TOEIC est la même pour tous, que vous soyez candidat libre ou étudiant. Vous devez passer par le site officiel de l’organisateur de l’examen, ETS Global. Il n’est donc pas possible de s’inscrire directement auprès du centre d’examen.

Le prix des deux tests du TOEIC, Speaking and Reading et Speaking and Writing, varie entre 102 et 131€, en dehors des options supplémentaires qui peuvent venir augmenter ce prix initial (options de correction rapide ou demande d’un certificat etc.).

Le TOEIC Bridge est au prix fixe de 95€.

Où et quand ont lieu les examens ?

Les examens ont lieu dans des centres d’examen ETS ou des centres de formation agréés par ETS Global, avec de nombreuses sessions par mois.

En ce qui concerne le TOEIC Listening and Reading, le test qui est le plus sollicité, la France abrite des centaines de centres d’examen ETS, se situant généralement dans les grandes villes comme Paris, Lille, Nantes, Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse etc., où les grandes écoles et universités sont déjà présentes.

Pour ce qui est du second test, Speaking and Writing, les centres d’examen sont moindres, ils sont présents seulement en Île-de-France, Strasbourg, Le Havre, Le Mans, Laval et Toulouse.

Et le TOEIC Bridge ne peut être passé qu’en Île-de-France, à Rennes, à Nantes et en Pau.

Comment s’y préparer ?

La préparation à l’examen peut se faire de deux manières : la première, de façon indépendante, le candidat peut se préparer par soi-même, en prenant comme support ses acquis, les livres de préparation à l’examen (dont les livres officiels conçus par ETS comme La Bible officielle du TOEIC), en lisant des livres anglais ou en regardant des films anglophones.

 

Les cours de préparations sont une seconde méthode de préparation à l’examen. Si vous souhaitez vous entraîner de façon rapide et sûre, il est possible de s’inscrire aux cours en ligne proposés par ETS Global. Ou bien de s’inscrire auprès d’organismes de soutien scolaire qui offrent des cours de préparation au TOEIC, comme le Groupe Réussite, PrepMyFuture ou encore Cours Tocqueville qui proposent une prépa au Toeic à travers des stages de préparation intensive sur un week-end, ou sur plusieurs semaines si besoin.

Les résultats

À la différence des autres examens, il n’y a pas de réussite ou d’échec au TOEIC. Les compétences en anglais sont évaluées sur un système de points.

Pour le TOEIC Listening and Reading, le score minimum est de 10 (niveau A1) et le maximum est de 990 points (niveau C1, le C2 étant le niveau maximal d’une langue). Sachant qu’il est souvent demandé d’avoir minimum 800 voire 850 points pour qu’il soit considéré comme étant réussi par les recruteurs.

Pour le TOEIC Speaking and Writing, les scores pour chacune des deux sections vont de 0 (A1) à 200 (C1) points, et ces scores sont associés à 8 niveaux de compétences.

Pour les tests Listening and Reading et Bridge, les délais d’envoi de vos résultats (attestations de réussite) du TOEIC, disponibles en ligne ou envoyés par courrier postal, varient en fonction des options choisies au moment de l’inscription : pour une correction normale, les résultats sont disponibles entre 10 et 15 jours ouvrés, pour une correction express, entre 2 et 5 jours ouvrés et pour une correction super express, entre 1 et 3 jours ouvrés.

Pour les tests Speaking and Writing, les délais d’envoi sont de maximum 8 jours ouvrés.

À noter également que les résultats de l’examen du TOEIC ont une validité de deux ans. Passé ce délai, il est requis de le passer à nouveau.