Il n’est pas rare de voir dans nos salles de classe, des élèves s’agglutiner autour d’un support ou d’une table d’expérience, afin de suivre les explications de l’enseignant. Parfois, c’est l’enseignant qui est obligé de circuler dans la salle pour présenter un objet aux élèves. Cet état de choses ne facilite pas l’enseignement, car il crée des poches de bavardage et d’amusement dans le rang des élèves. Le visualiseur de document est un outil qui est né pour mettre fin à cet état de choses. C’est l’outil idéal pour accompagner un cours ou une présentation dynamique et moderne. Avec un visualiseur à usage scolaire, l’enseignant peut projeter en grand format au tableau, le contenu d’un support de cours. Chaque élève pourra ainsi suivre, depuis sa place, les explications, tout en ayant devant lui en image, le support. Allons à la découverte de cet outil.

Le visualiseur à l’école : de quoi s’agit-il ?

Le visualiseur à l’école est une petite caméra sur pied, avec un bras articulé, que l’on branche à un écran interactif ou non, à un vidéoprojecteur, ou encore à un tableau blanc interactif et qui permet de filmer en temps réel, le contenu d’un support (image ou texte) ou un objet et de le projeter de façon instantanée. C’est un outil didactique très pratique, qui permet d’agrandir une image jusqu’à 8 fois, sa taille réelle. C’est le remplaçant numérique du rétroprojecteur qu’on utilisait autrefois dans les salles de classe. Il se présente généralement sous forme d’une simple lampe de table et peut même être utilisé avec un simple portable relié à un vidéoprojecteur. Vous n’avez pas obligatoirement besoin d’un ordinateur pour utiliser cet outil, qui est venu révolutionner l’enseignement dans les classes. C’est un outil très pratique et facile à utiliser. Il est très léger (ce qui facilite son transport) et facilement maniable. Sa tête est flexible et permet de lui donner très facilement, l’orientation souhaitée.

Les différents types de visualiseurs

Il existe fondamentalement, deux types de visualiseurs. Les visualiseurs mobiles et les visualiseurs de bureau. Les visualiseurs mobiles sont légers et autonomes et peuvent être facilement utilisés dans les salles de classe, grâce aux options sans fil. Ils peuvent être posés sur le bureau du professeur ou d’un élève. Les visualiseurs de bureau quant à eux, sont plus adaptés à l’enseignement supérieur, aux entreprises et aux laboratoires. Ce sont généralement des visualiseurs de très haute performance, plus complets, avec une plateforme rétroéclairée qui peut par exemple, servir à projeter des transparents et des radios.

Les différents usages du visualiseur

Comme l’indique son nom, le visualiseur permet de visualiser le contenu d’un support. Il permet non seulement de prendre des vues statiques, mais aussi de filmer des scènes. Il permet à l’enseignant, de capter l’attention des apprenants et facilite la compréhension chez ces derniers. C’est un vrai outil pédagogique interactif, qui est confectionné pour le confort des élèves et des enseignants. Sur le plan pratique, il permet entre autres à l’enseignant, de projeter en grand format, le contenu d’un manuel, d’un album, de présenter un petit objet, de présenter une expérience ou une manipulation à tous les élèves à la fois. Les élèves, également, peuvent l’utiliser pour présenter à leurs camarades, les résultats de leurs travaux personnels ou de groupe. Il offre aussi la possibilité de faire des captures d’images.