Grâce à la technologie, il est possible de renforcer les liens entre les acteurs de l’éducation pour de meilleurs résultats. SOGo est une interface de communication créée pour gérer la communication entre personnel et étudiants de l’Université de Lille. Petit zoom sur cet outil très pratique.

Présentation de SOGo

SOGo est une messagerie académique créée en 2004 par Skyrix, une entreprise allemande. Aujourd’hui, SOGo dispose de toutes les fonctions d’un logiciel de collaboration. Ces fonctions ont été mises de façon minutieuse. SOGo peut gérer par exemple le carnet d’adresse ou l’agenda de son utilisateur. Il s’agit d’une plateforme flexible. On peut ajouter facilement des modules qui n’existaient pas à la création mais dont on a vraiment besoin. SOGo est une Web mail qui peut s’intégrer à n’importe quel type de système déjà présent. Il peut utiliser de façon virtuelle une base de données SQL et se servir de serveurs IMAP. C’est un point très intéressant.

En fait, généralement, les plateformes de messagerie n’offrent pas une si grande liberté à leurs utilisateurs. Sur ce point, SOGo sort plutôt des sentiers battus. Contrairement à la messagerie académique iProf​​​​​​, SOGo propose une mise en relation entre l’enseignant et les étudiants en milieu universitaire. L’université de Lille utilise ce genre de messagerie avec la plate-forme SOGo Lille​​​​​​. La connexion des utilisateurs se fait soit en CAS ou en LDAP.

Comment se connecte à SOGo Lille ?

SOGo est un portail communautaire dédié aux étudiants et aux professeurs. L’un de ses principaux points forts réside dans sa connectivité. En effet, le portail propose à ses utilisateurs trois modes d’accès.

Un accès est basé sur AJAX qui rappelle à bien des égards les logiciels Mozilla. En optant pour ce choix, vous bénéficiez de plusieurs fonctions à partir d’interfaces lisibles et faciles à comprendre. Ce mode d’accès est fluide et facile à gérer. Cette rapidité va de pair avec le volume léger des requêtes traitées par le serveur.

Un autre mode d’accès consiste à une synchronisation des données avec une espèce d’assistance personnelle ou un smartphone. Cela se fait via Funambol, un logiciel appartenant à la catégorie intergiciel.

Le dernier mode d’accès s’effectue via une interface CalDAV, GroupDAV et CardDAV. Cela permet un meilleur accès aux informations personnelles de l’utilisateur tant que la machine supporte les protocoles.