L’univers scolaire nécessite une attention particulière. Gérer les élèves ne semble donc pas être une tâche aisée. C’est la raison pour laquelle SCOnet,  devenu aujourd’hui SIECLE, a été mis en place. Qu’est-ce que c’est ? Permet-il une gestion plus facile des élèves? Vous trouverez les réponses à ses interrogations dans cet article.

À propos de SIECLE, ex SCOnet

SCOnet «Scolarité sur le Net», est une application informatique nationale multiforme mise à la disposition des Établissements publics locaux d’enseignements (EPLE) dépendant du ministère de l’Éducation nationale. Rebaptisé SIECLE (Système d’Information pour les Élèves en Collèges et Lycées et pour les Établissements)  en 2012, cette application représente un système d’informations qui a pour objectif la gestion des élèves par différents modules. C’est accessible aux services et personnels ayant autorisation au sein des établissements. L’outil remplace l’application GEP (Gestion des Élèves et des Personnels) dont il garde les modules comme : Base Elèves, Bourse des collèges, Absences, Gestion financière élèves.

SIECLE et ses modules

SIECLE intervient dans l’enseignement secondaire et couvre l’ensemble des domaines (administratif, pédagogique, financier, etc.) de la scolarité des élèves. Par ses différents modules, il rend la gestion des élèves plus facile. Ainsi, la Base Élèves Établissements (BEE) de SIECLE s’occupe de la gestion du dossier administratif des élèves. Elle recueille toutes informations liées à l’identité de ces derniers : scolarité antérieure et actuelle, attestations et diplômes obtenus lors du parcours scolaire. La BEE est donc la source des données qu’utilisent les autres modules de SIECLE et toutes modifications effectuées à ce niveau est répercutées sur les autres.

  • Le module Vie scolaire permet la gestion de tous les évènements de la vie scolaire de l’élève : retards, absences, punitions… et ce, dans le respect de la réglementation en vigueur.
  • Par son module Évaluation, SIECLE permet la saisie des évaluations des élèves compte tenu de leurs notes, leurs compétences…
  • SIECLE Décrochage permet de suivre les échanges avec le système interministériel d’échange d’informations tout en faisant des suivis dans le but d’anticiper et de gérer les risques de rupture scolaire.
  • SIECLE Orientation gère les procédures d’orientation des élèves de la 3ème et de la 2nde.
  • Le Suivi des Inscriptions Post-Affectations (SIPA) permet entre autres l’apport d’éléments d’informations qui assurent la mise en place des actions de prévention, d’orientation et de suivi des inscriptions.
  • Le Livret Scolaire Unique du CP à la 3ème (LSU) du SIECLE permet la consignation du niveau d’acquisition des compétences en socle commun.
  • Le Livret Scolaire numérique du Lycée (LSL) donne la possibilité aux établissements scolaire de remplir le livret scolaire des élèves des classes de 1ère et de terminale.
  • SIECLE, c’est aussi, un module Bourse qui gère les bourses de l’enseignement secondaire.
  • Enfin, par le module Gestion Financière des Élèves (GFE), SIECLE assure la saisie des données financières des élèves qui fréquentent un service d’hébergement et aussi les voyages scolaires.

L’accès aux divers modules SIECLE est réglementé par le portail ARENA.

Téléservices Ac. Lyon

Le Téléservice Ac. Lyon donne accès aux élèves et à leurs familles aux appréciations et évaluations annuelles. Ces dernières sont mises à leur disposition par les enseignants dès la classe de première. Les enseignants peuvent, grâce à leur portail iProf, consulter leurs dossiers.