Les fonctionnaires territoriaux participent activement aux enjeux de la décentralisation. Par la variété des missions qu’ils remplissent, ils constituent le tiers des emplois publics. En région Auvergnes-Rhône-Alpes, il est mis à leur disposition un extranet régional : SICORRA. Qu’est-ce que c’est ? Dans cet article, nous vous éclairons sur le sujet.

À propos du fonctionnaire français

Par définition, le fonctionnaire est une personne qui, employée dans une administration publique, y exerce une fonction permanente. Les fonctionnaires français sont généralement recrutés par voie de concours. Ils sont ensuite titularisés dans un grade de la hiérarchie administrative de l’État. Sont fonctionnaires les infirmiers, les enseignants, les policiers, les contrôleurs de gestion, les greffiers des tribunaux, etc. Ces différents corps de métiers sont accessibles par concours afin de garantir l’équilibre des chances.

L’administration d’Auvergne-Rhône-Alpes

La région administrative française Auvergne-Rhône-Alpes est située dans la partie centrale et orientale du sud de la France. Elle a été créée par la réforme territoriale de 2015. Elle a été mise en place à la suite des élections régionales. Elle regroupe les anciennes régions Rhône-Alpes et Auvergne. Dans cette région, l’organisation des services est calquée sur les grandes compétences et missions de la collectivité. Les services sont répartis dans 5 différentes directions générales adjointes, à savoir :

  • DGA1 : Territoires et mobilités
  • DGA2 : Éducation, culture, sport et politiques sociales
  • DGA3 : Économie, formation, enseignement supérieur et innovation
  • DGA4 : Transformation, performance et digital
  • DGA5 : Secrétariat général et ressources.

Ces directions coordonnent le fonctionnement de l’ensemble des services de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. De nombreux agents travaillent au sein des sièges répartis sur le territoire entre plusieurs espaces et antennes. La Région emploie environ 6 800 personnes au sein des lycées répartis sur chacun des 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes.

L’extranet régional SICORRA

La région Auvergne-Rhône-Alpes met sur pied SICORRA, un extranet régional. C’est un outil destiné à la conduite des différents projets et leur financement au profit des fonctionnaires. Cette plateforme soutient les investissements des lycées privés sous contrat d’association avec l’État relevant de l’Agriculture ou de l’Éducation nationale via :

  • un appel à projets généraliste afin de financer les travaux de mise en conformité des locaux. Les travaux concernent aussi l’accessibilité à l’économie d’énergie mais aussi l’acquisition d’équipements. Ces derniers sont rendus nécessaires par les réformes des voies techniques et professionnelles.
  • un appel à projets destinés aux petits travaux d’économie d’énergie portant sur des travaux d’amélioration de la performance énergétique des locaux.

Pour avoir des plus d’informations, vous pouvez vous aller sur le site internet de rhonealpes.fr  pour consulter le guide des aides et appels à projet.