Sélectionner une page

L’alternance est devenue aujourd’hui l’un des rythmes de formation préférée des étudiants. Très avantageuse, elle permet de préparer un diplôme tout en percevant un salaire mensuel. Si vous envisagez de vous former en alternance, voici dans ce dossier les avantages de ce rythme de formation !

Se former en alternance pour équilibrer la théorie et la pratique

La première raison pour laquelle vous devez choisir une formation en alternance est qu’elle vous permet de mettre en pratique les notions théoriques acquises.

En effet, lors d’une formation en alternance, vous êtes considéré comme un employé à part entière. Ainsi, vous aurez l’avantage de gérer des missions et des responsabilités, ce qui vous aidera à développer plusieurs compétences opérationnelles. Veuillez cliquer ici pour en savoir plus.

Dans ces entreprises, vous aurez l’avantage de vous familiariser en douceur avec les réalités du travail. Vous pourrez aussi connaître l’ambiance, les codes, mais aussi le rythme du métier.

Être rémunéré et éviter de débourser les frais de formation

Une formation en alternance est aussi gratuite. Bien évidemment, en plus de votre rémunération mensuelle, vous n’avez pas à payer les frais de formation.

Plus précisément, ces frais de scolarité sont financés par l’entreprise d’accueil tout au long du contrat. En ce qui concerne la rémunération, elle se fait en fonction de votre âge, de votre niveau d’étude et de la nature de votre contrat.

Pour une meilleure insertion professionnelle

Il vous sera beaucoup plus facile de trouver un emploi après une formation en alternance. Les expériences pratiques et théoriques acquises tout au long de votre formation vous permettront de convaincre facilement un recruteur.

Bien assurément, votre expérience vous aidera à avoir un CV détaillé et percutant pour vous démarquer des autres candidats. La bonne nouvelle est qu’à l’issue de votre contrat, il est possible d’être directement employé par votre entreprise d’accueil.

Pour avoir un statut avantageux

Lorsque vous êtes un étudiant en alternance, vous bénéficierez des avantages du statut d’étudiant et du statut de salarié. Vous avez donc droit aux congés payés, à des frais de déplacement et à des réductions de transport. Il est aussi possible de bénéficier du comité d’entreprise.

Grâce à la loi du 28 juillet 2011, vous avez l’avantage d’avoir une carte d’étudiante délivrée par votre CFA.

Pour éviter la routine

Une formation en alternance vous permet d’éviter la routine. Chaque semaine, votre rythme de formation change. Vous avez des semaines de cours et des semaines en entreprise. Vos tâches et missions sont aussi diversifiées.

De plus, en tant qu’étudiant en alternance, vous avez l’opportunité de faire de nouvelles connaissances et de découvrir de nouveaux endroits.