Lorsqu’on inscrit un enfant à l’école, il est important de le suivre tout au long de son cursus. Cette charge revient à tous les acteurs de son instruction, c’est-à-dire les enseignants et les parents. Il faut donc une bonne relation entre tous les acteurs de l’éducation d’un enfant afin qu’il y ait une synergie d’actions. C’est dans ce but que nous vous présentons un outil qui réunit tous les acteurs du monde éducatif, même les enfants. Il s’agit de TouteMonAnnée. Plus de détails dans cet article.

Que savoir sur TouteMonAnnée ?

TouteMonAnnée est une plateforme qui a pour but de réunir les parents d’élèves, les enseignants et les élèves eux-mêmes. Cette plateforme a été pensée et créée par des français. Son hébergement se trouve en France. Toutefois, elle est utilisée dans plus de 25 pays d’Europe. C’est dire à quel point ce projet a pris de l’ampleur. Soutenu par les autorités de la région de Bretagne, TouteMonAnnée est recommandée par des inspecteurs de l’enseignement. Il permet aux personnes qui y sont inscrites de partager des informations, de travailler et de communiquer sur des sujets. L’outil est utilisé par plus de 30 000 classes à travers les 25 pays.

Les fonctionnalités de TouteMonAnnée

Avant d’avoir accès à TouteMonAnnée, il vous faut vous inscrire. L’inscription est gratuite et simple. Il vous faut juste indiquer votre adresse mail, votre prénom et votre nom et définir un mot de passe. Vous recevrez un email de confirmation. Vous pourrez alors avoir accès à votre espace personnel. Ainsi, vous pouvez modifier vos informations si vous le souhaitez.

En tant qu’enseignant, vous pouvez créer une sorte de groupe et y ajouter vos élèves et leurs parents. Dans ce groupe vous pouvez faire des publications sur les différents événements à venir : les sorties de classe, les réunions parents-enseignants, les journées loisirs… La plateforme dispose d’une rubrique ‘‘Cahier de texte en ligne’’. Vous pouvez donc publier les grandes lignes de votre cahier de texte. Cela permettra aux parents d’avoir une idée sur l’état d’évolution des cours. Ils pourraient faire des suggestions afin de vous aider à vous améliorer. C’est toujours pour le bien des enfants.

La rubrique ‘‘Livre photo’’ est comme un album photo. C’est toujours intéressant de garder des souvenirs de ses élèves à différentes étapes de l’année scolaire. Dans cette rubrique, vous pouvez mettre les images de classe. TouteMonAnnée est un vrai espace numérique de travail. Vous avez donc la possibilité d’y mettre les différents cours. Vous pouvez même les classer par matière afin de guider vos élèves. Cela se fait dans la rubrique Médiathèque. Enfin, vous avez la rubrique ‘‘Mon école’’. Dans cette dernière, vous avez la possibilité de décrire votre école, de mettre le règlement intérieur, les menus de la cantine, la liste du personnel…

La grande nouveauté de TouteMonAnnée c’est qu’elle dispose maintenant d’une application mobile. Cette application est disponible aussi bien sur Google Play que sur App Store. Elle vous permettra d’avoir accès à l’école en quelques clics.