Le Dossier social étudiant (DES) est une étape importante dans la vie d’un étudiant en France. Après avoir rassemblé les pièces, il vous faut suivre maintenant le dossier dans les méandres de l’administration universitaire. Voici de petits conseils pour vous aider dans cette tâche.

Le préalable pour le suivi de son DSE

Pour suivre son DSE, il faut se connecter au site MesServicesÉtudiants​​​​​​. Il s’agit d’une sorte de portail de la vie étudiante. Il permet d’effectuer les différentes démarches pour l’obtention d’une bourse ou d’un logement. C’est un site à vocation sociale​​​​​​. Il n’y a aucun procédé marketing caché là-dessus. Le suivi DES s’effectue après inscription sur ce portail. L’inscription est relativement facile et rapide. Il faut fournir votre nom, vos prénoms, votre civilité, votre mail, votre date de naissance et votre numéro INE. Seuls les étudiants français inscrits dans un établissement public ont droit à ce numéro.

Si vous êtes étudiant étranger ou si vous êtes dans un établissement privé, cochez la case « Je n’ai pas de numéro INE ». Un justificatif vous sera demandé plus tard. Une fois inscrit, vous aurez accès à tous les services numériques du site Internet. Ainsi, vous saurez en temps réel l’évolution de votre dossier social étudiant.

Quelles sont les étapes du traitement du DSE ?

De prime abord, le lycéen ou étudiant doit saisir la demande sur le net. Aujourd’hui, les demandes de logements et les demandes de bourse sont totalement dématérialisées. Ensuite, l’administration envoie un courriel aux étudiants ayant déposé des avis fiscaux séparés pour leur parent. Après que l’étudiant a renvoyé le dossier à l’adresse indiquée dans le courriel, le Crous (Centre régionale des œuvres universitaires et sociales) traite maintenant la demande.

Une réponse est envoyée à l’étudiant au bout de quelques jours. Cette réponse valide ou refuse la demande de bourse Crous​​. La demande de logement est généralement traitée après traitement des dossiers de bourse. Le dossier social étudiant est géré par le Crous. Il faut toujours veiller à respecter les délais fixés par les autorités. Un retard aura une conséquence sur la date de paiement de la bourse.